Vous voulez exercer le métier d’une assistante maternelle et vous ne savez pas comment faire ? Il est indispensable de savoir ce qui vous attend pour ce métier et la motivation qui vous pousse. Et déterminer ainsi vos capacités et vos compétences pour organiser, éduquer et communiquer avec les enfants et aussi avec les parents.
Qualités requises pour être assistante maternelle
Tout d’abord, vous devez vous rendre à la réunion d’information du Conseil Général pour avoir toutes les informations concernant le métier d’assistance maternelle agréée. Vous y trouverez les tâches qui vous incombent, vos droits, vos devoirs, et ce qu'il faut faire pour y arriver. Une fois que vous avez récoltés toutes les informations, il vous suffira de demander une agrémentation l’équivalent d’un diplôme d’assistante maternelle auprès des autorités compétentes. Pour cela il vous faut remplir un dossier de demande, à récupérer durant la réunion d’information. Mais avant de remplir celle-ci, il est nécessaire de consulter le référentiel de l’agrément des assistantes maternelles pour avoir plus d’information.
Les étapes à suivre
Dès que vous avez fini de remplir le dossier, envoyez-le à la PMI qui fixera un rendez-vous pour une visite à domicile en vue de connaitre si votre logement s’adapte au critère demandé. Des critères comme la dimension, l’état de garderie, l’organisation de votre espace et tous les environnements aux alentours du lieu d’accueil, l’hygiène et la sécurisation de votre logement. Puis faire un entretien avec le médecin de la PMI. Ensuite il faut répondre à quelques critères comme la motivation qui vous pousse à pratiquer le métier d’assistante maternelle et votre savoir-faire dans le métier. Votre contexte familial maitrise de la langue, capacité et compétences sont également des critères exigés pour avoir un agrément. Après avoir étudié toutes les conditions nécessaires exercées par la PMI et suivi la formation d’assistante maternelle agréée de 2x 60 h. Si tout se passe bien, félicitation ! Vous êtes titulaire d’un agrément d’assistante maternelle.
La procédure d’agrément
Toutefois, la procédure d’agrément dépend de chaque département. Quelques départements délivrés un agrément après une petite visite de votre domicile effectué par un expert en pédagogie de la PMI. D’autres ne le donnent qu’après avoir effectué un entretien individuel avec le médecin de la PMI et fournir une lettre de motivation afin d’expliquer les motifs qui vous poussent à le devenir, et ce, mis à part la visite à domicile. S’il y a des informations maquant lors de la réunion n’hésitez pas à demander s’il y des interdictions typiques dans votre département ou le salaire horaire moyen.
Dans la même catégorie